Championnat de France 2014

ZoomFrancisco PIRES, Champion de France 2014

Pour la 14 édition, le championnat de France des écaillers s'est tenu à la Cité de l'huître, à Marennes (Charente-Maritime) ce jeudi 9 octobre matin.
 
Les 11 meilleurs écaillers professionnels de France, qualifiés sur la base des résultats des sélections régionales, se sont défiés autour de 3 épreuves :
 
Une épreuve de vitesse qui consiste en l'ouverture de 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps tout en respectant le produit. Toute huître abîmée lors cette épreuve vaut au candidat une pénalité de 4 secondes.
Une épreuve de présentation durant laquelle les concurrents devaient, en 20 minutes, composer le plus beau plateau avec les fruits de mer mis à leur disposition.
Une nouvelle épreuve en introduction du championnat, a vu le jour pour cette édition : une épreuve théorique qui permet de juger les candidats sur leurs connaissances des produits sur la base de réponses écrites à dix questions.
 
Sous la présidence de M. Bruno Gauvain, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier-Ecailler, le jury était composé de 6 professionnels de la filière dont M. Merle et M. Rousseau (maîtres écaillers). Il était en charge de noter à l’aveugle, les plateaux des 11 candidats. L’épreuve théorique et les épreuves pratiques aboutissent à un classement.
 
Pour cette 14 édition, M. Francisco Pires, écailler de l’Huîtrier à Paris, remporte la totalité des 1 prix : 1 prix du classement de l’épreuve de vitesse et de l’épreuve de présentation et de ce fait, 1 prix du classement général. Il remporte ainsi le titre de Champion de France des Ecaillers 2014 !

Les résultats

Le Classement

103 ko - Dernières modifications : 10/10/2014


Le communiqué de presse

Le communiqué de presse des résultats

372 ko - Dernières modifications : 10/10/2014


L'évènement en images