Les Opérateurs de la filière

Les naisseurs

Ils exercent pour tout ou partie de leur activité, la production et la commercialisation du naissain.

Les écloseurs

Ils fournissent à la demande, du naissain de différentes tailles adapté aux besoins des professionnels.

Les producteurs éleveurs

Ils pratiquent l'activité exclusive d'élevage et de reproduction des coquillages.
Les produits de demi-élevage ou les juvéniles sont destinés à être vendu à un autre établissement de production qui poursuivra le cycle jusqu'à maturité commerciale.
Les produits adultes sont vendus à un éleveur expéditeur en complément de sa production ou à un établissement d'expédition.

Les producteurs expéditeurs

Ce sont :

  • Les entreprises représentant la grande majorité de la profession : elles élèvent, pour les plus petites d'entre-elles, la totalité ou la quasi totalité des  coquillages qu'elles mettent ensuite en marché directement auprès des consommateurs. Les plus grosses produisent l'essentiel des coquillages qu'elles conditionnent à destination des circuits de distribution et se fournissent en complément d'élevage auprès de collègues éleveurs.
  • Les entreprises qui pratiquent principalement 2 activités : vente en gros de produits d'élevage et mise en marché de produits finis.

Les établissements de production agréés pour l'expédition pratiquent tout ou partie des opérations suivants : réception, lavage, calibrage, finition, conditionnement et conservation avant transport.

Les expéditeurs

Ces entreprises, pouvant pratiquer l'affinage, sont essentiellement acheteur de produits finis avant d'en effectuer le conditionnement pour mise en marché sur tous types de circuits de distribution. Beaucoup sont également purificateurs.

Les purificateurs

Les établissements de purification agréés comportent des bassins alimentés en eau de mer naturellement propre ou rendue propre, dans lesquels les mollusques bivalves vivants peuvent être placés pour aptitude à la consommation humaine.

Les grossistes

Ils réceptionnent les envois des expéditeurs et les revendent aux détaillants  poissonniers, restaurateurs ou collectivités. Ils peuvent être des mareyeurs qui vendent  coquillages en même temps que poissons et marée. Ils contribuent à assurer un approvisionnement régulier tout au long de l'année.

LES POINTS DE VENTE

L'entreprise : la vente directe

Les poissonneries sédentaires ou les marchés

Les grandes surfaces

Les restaurants

Les écaillers jouent un rôle primordial dans la réputation des établissements gastronomiques