Les formations initiales

Le CAPMC

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Maritime de Conchyliculteur prépare à participer à la production de coquillages dans les entreprises conchylicoles. C'est un diplôme de niveau 5, il permet l’entrée dans la vie professionnelle.

Il forme des employés conchylicoles ou des ouvriers conchylicoles qualifiés. Le titulaire du CAPM est amené à exécuter des tâches liées à la production et à l’expédition des coquillages. Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, il peut assumer des responsabilités plus étendues.
La formation est accessible aux jeunes issus des classes des collèges. La scolarité se déroule sur 2 ans après la 5ème et comporte 12 semaines obligatoires de période de formation en entreprise. Une poursuite d’étude est possible en BEPM de Cultures marines.

Le BEPMCM

Le Brevet d'Etudes Professionnelles de Cultures Marines vise la formation de responsables d’exploitations conchylicoles, des employés en écloserie, en pisciculture marine, en algoculture, etc.

La scolarité se déroule sur 2 ans et comporte 12 semaines obligatoires de période de formation en entreprise dans le cadre d’une préparation du diplôme par la voie scolaire, à partir de la 3ème.

Les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel.
Le BEPM permet d’obtenir une concession sur le DPM et l’installation comme exploitant.

Le BEPA

L’enseignement du Brevet d’Enseignement Professionnel Agricole Aquaculture se déroule en 2 ans après la classe de 3ème générale ou technologique ou agricole.
Il comprend 12 semaines obligatoires de formation en entreprise.

L’objectif du BEPA, diplôme de niveau 5, est de former des ouvriers piscicoles qualifiés. Les titulaires de ce diplôme peuvent entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre leur formation en BTA ou en Baccalauréat professionnel.

Le BTA

Le Brevet Technique Agricole, diplôme de niveau 4,  permet d’accéder aux fonctions d’ouvrier hautement qualifié, de technicien ou de s’installer comme exploitant.
C’ est une formation en 2 ans après la classe de seconde générale et technologique ou après un BEPA ou un BEPM, avec 12 semaines de stage.

Le Bac Pro

Le Baccalauréat Professionnel Cultures Marines, diplôme de niveau 4, forme à des responsabilités de direction dans les entreprises de cultures marines : responsables d’exploitation conchylicoles, gestion de la production et de la commercialisation.

Il finalise un cycle d’études professionnelles de 4 ans après la 3ème et de 2 ans après un BEPA ou un BEPM. La scolarité comporte 16 semaines de stage en entreprise.
Le Bac Pro permet l’obtention d’une concession sur le DPM, l’installation comme exploitant et l’octroi d’aides publiques (DJA et prêt JA).

Le BTSA

Le Brevet de Technicien Supérieur en Aquaculture (niveau 3) option Productions aquacoles est une formation en 2 ans après un baccalauréat ou un BTA.
Il comprend 12 à 16 semaines de stage.

Son objectif est de former des techniciens supérieurs ayant des compétences en aquaculture marine et continentale. Il existe également une option Techniques de commercialisation des produits de la mer.