25/03/2016

Les coquillages de Pâques : un festival de saveurs !



Pour Pâques, retrouvez l'air du large à votre table !


- Facebook Huitres & Ecaillers : www.facebook.com/www.cncfrance.fr
 
- Twitter CNC : twitter.com/CNCFrance
 
- Vidéo La Perle des mers, reportage au cœur de la filière ostréicole : youtu.be/R8hZIlephOk

 

LES COQUILLAGES, DES PRODUITS NATURELS D’EXCEPTION


Elevés sur le littoral français, les coquillages sont des produits naturels d’exception. Ils égaient le quotidien ou épatent vos invités. Les repas festifs et riches de Pâques célèbrent le début du printemps et le retour à l’abondance : nos joyaux des mers ont parfaitement leur place à table ! Revisitez vos repas de Pâques et proposez à vos invités une entrée ou un plat délicieux composés de coquillages... Ces produits naturels vous régaleront et vous apporteront un festival de saveurs et de bienfaits nutritionnels (ils sont riches en sels minéraux et en vitamines !).


DES SAVEURS ET DES RECETTES POUR TOUS LES GOÛTS !

 

Les saveurs des coquillages sont multiples ! De nombreux terroirs sont à découvrir, avec des spécificités gustatives selon le mode d’élevage et leur environnement. Vous pouvez les déguster crus ou les cuisiner, gratinés au four, à la braise, à la vapeur, en poêlées, en papillote ou encore en velouté. Quelles que soient vos envies, des recettes correspondent. Bon appétit !

 

RECETTE. ZOOM SUR… Les huîtres aux endives, noisettes et citron vert

 

INGRÉDIENTS : 24 huîtres creuses (de préférence n°1 ou n°0) - 2 endives -1 citron vert - 24 noisettes entières - 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol - 1 cuillère à soupe d’huile de noisette – sel - poivre de Szechuan


PRÉPARATION : Ouvrir les huîtres, les décoquiller et les pocher pendant 15 secondes environ dans ½ litre d’eau frémissante. Les égouttez. Réserver.

Laver et émincer très finement les endives. Prélever les zestes du citron vert puis le presser pour en extraire le jus. Mélanger les endives et les noisettes avec 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe d’huile de noisette. Ajouter le jus du citron, saler et poivrer.

Déposer dans chaque coquille d’huître un lit du mélange aux endives, quelques zestes de citron, une huître et une noisette entière.

Bonne dégustation !

 

EN SAVOIR PLUS

 

- Idées de recettes originales et iodées :

www.cnc-france.com/Recettes-coquillages.aspx

www.huitre.com/conseils-et-recettes/quelques-recettes

www.moulesdebouchot.fr/cuisiner/

 

- Conseils pour choisir les coquillages, qualités nutritionnelles :

www.cnc-france.com

www.huitre.com

www.moulesdebouchot.fr

 


LE COMITÉ NATIONAL DE LA CONCHYLICULTURE

 

Le Comité national de la Conchyliculture (C.N.C.) assure la représentation de tous les éleveurs, transformateurs et distributeurs de coquillages et défend leurs intérêts généraux. C'est l'interlocuteur des pouvoirs publics pour les réglementations relatives à la conchyliculture. Il propose, participe ou mène des actions relatives à : la gestion du marché conchylicole, la protection du littoral, la défense de la qualité des eaux, les normes sanitaires, la législation sociale et fiscale des conchyliculteurs, la recherche scientifique et technique, la promotion des produits conchylicoles, l'enseignement et la formation, l'information de l'interprofession, les relations avec les médias et le grand public.

 

© Photo recette « Huîtres aux endives, noisettes et citron vert » : Philippe Asset


Communiqué de presse - mars 2016




Voir toutes les actualités