Le Concours Général Agricole

     

Créé en 1870, le Concours Général Agricole a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs.

Il comporte 5 concours :

- Concours des animaux reproducteurs
- Concours des produits
- Concours des vins
- Concours des pratiques agro-écologiques
- Concours dédiés aux jeunes de l’enseignement agricole

Ces concours se déroulent chaque année dans le cadre du Salon International de l'Agriculture.

Les distinctions attribuées sont constituées de médailles (Or, Argent, Bronze), de diplômes, de Prix (1er, 2ème, 3ème), ainsi que d’un Prix d’Excellence récompensant les producteurs de produits et de vins, pour la régularité de leurs résultats aux trois dernières sessions du Concours Général Agricole.

Parce qu’il est organisé sous le contrôle de l’Etat et obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections, le Concours Général Agricole est reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats.

En effet, chaque année, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation définit les règles du concours, par le réglement consultable sur le site du CGA, et les Services extérieurs du Ministère (DDT) contrôlent la collecte des échantillons de produits.

Le Concours Général Agricole est l'un des rites du Salon de l’Agriculture, dont les résultats sont particulièrement attendus, tant par les professionnels que par les consommateurs.
Reconnaissance de qualité et de savoir faire, la mention « médaille d’or, d’argent ou de bronze au CGA » est de celles qui comptent.

Il faut se représenter la scène, tout de même impressionnante. Seize tables de cinq jurés qui apprécient chacune six à sept huîtres différentes, accompagnées de pain, de beurre, d’eau plate ou de vin blanc, et les notent avec le plus grand sérieux sur une page destinée à cet effet, énumérant les critères évalués : aspect extérieur de la coquille, aspect de la chair, nez, goût, longueur en bouche, aspect intérieur de la coquille. Autant dire que rien n’est laissé au hasard.

(source : www.concours-general-agricole.fr)


POUR S'INSCRIRE

En tant que producteur

Contacter le Responsable du Concours des Produits
E-mail : produits@concours-general-agricole.fr

En tant que juré

Contacter le Responsable des Jurés
E-Mail : jures@concours-general-agricole.fr

S'inscrire en ligne

     

Contact en ligne